Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans le rouge, Exxon prévoit d'importantes réductions de coûts
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 16:57

DANS LE ROUGE, EXXON PRÉVOIT D'IMPORTANTES RÉDUCTIONS DE COÛTS

DANS LE ROUGE, EXXON PRÉVOIT D'IMPORTANTES RÉDUCTIONS DE COÛTS

HOUSTON, Texas (Reuters) - Exxon Mobil Corp a publié vendredi au titre du deuxième trimestre une perte de 1,1 milliard de dollars (0,93 milliards d'euros) due à la chute de la demande énergétique provoquée par la mise à l'arrêt de l'économie mondiale en raison de la pandémie de coronavirus. Le groupe a aussi confirmé son intention de procéder à une réduction "significative" des coûts.

C'est la première fois depuis 36 ans au moins que la major pétrolière enregistre deux trimestres consécutifs de perte.

Contrairement à nombre de ses concurrents, le premier producteur pétrolier américain n'a toutefois inscrit aucune charge de dépréciation sur le trimestre malgré la dégringolade des cours pétroliers déclenchée par la crise sanitaire.

Exxon a fait état d'une perte de 1,08 milliard de dollars (0,91 milliards d'euros), soit 26 cents par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre un bénéfice de 3,13 milliards de dollars (2,65 milliards d'euros), soit 73 cents par action, un an plus tôt. En termes ajustés, la perte ressort à 70 cents par action, sous les attentes de Wall Street (61 cents).

Au deuxième trimestre, le groupe a produit 3,6 millions de barils équivalent pétrole par jour, en baisse de 7 % par rapport à l'année précédente.

La pandémie "a eu un impact significatif sur nos résultats financiers du deuxième trimestre avec une baisse des prix, des marges et des volumes de ventes", a déclaré le directeur général du groupe pétrolier Darren Woods.

Exxon se prépare à annoncer de suppressions de postes et des réductions de coûts, alors qu'il se bat pour maintenir son dividende de 8%, selon des personnes connaissant bien le groupe.

Exxon a dit vendredi évaluer "l'ensemble de ses divisions, pays par pays".

Le titre cède 1% plus d'une heure après l'ouverture de Wall Street. L'action a perdu la moitié de sa valeur depuis la nomination de Woods en 2017.

(Jennifer Hiller, avec Arathy S Nair à Bangalore, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

112,905 USD NYSE -0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les forces gouvernementales syriennes déployées à Soueida, le 16 juillet 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:10 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Entrée de NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:09 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé mercredi et les Bourses européennes avancent mi-séance, après la publication des données sur l'inflation aux Etats-Unis, et dans l'attente d'une nouvelle série de résultats de banques. Les futures sur indices ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis dans l'une de ses usines d'assemblage à Toluca
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:09 

    (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi mettre un terme à son programme de développement de la technologie de pile à combustible, citant l'absence de perspectives à moyen terme pour le marché de l’hydrogène, la décision ayant surpris ses partenaires Michelin et ... Lire la suite

  • La banque britannique Barclays a écopé d'une amende de 42 millions de livres (48 millions d'euros) de la part du régulateur des marchés financiers, la FCA, pour des manquements en matière de contrôles liés aux crimes financiers ( AFP / Adrian DENNIS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 12:57 

    La banque britannique Barclays a écopé mercredi d'une amende de 42 millions de livres (48 millions d'euros) de la part du régulateur des marchés financiers, la FCA, pour des manquements en matière de contrôles liés aux crimes financiers. Les contrôles inadaptés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...